Bourses d’études: Cuba répond à la demande de médecins

elam2La médecine internationaliste : un rêve révolutionnaire

L’Ecole latino-américaine de médecine de La Havane accueille des jeunes gens passionnés venus de pays en développement et les renvoie chez une fois qu’ils sont devenus médecins. Il s’agit de favoriser l’équité en matière de santé. Cette question de pérennité et solidarité avec les pauvres ont joué un rôle important dans la décision de créer l’ELAM, dont le campus central est situé en bord de mer à l’ouest de La Havane. Les premiers étudiants en provenance d’Amérique centrale sont arrivés en février 1999 et ont obtenu leur diplôme au terme de six ans d’études, en 2005. Depuis lors, 7248 médecins de 45 pays ont été diplômés de l’ELAM, alors que les étudiants sont actuellement au nombre de 9362, venus de 100 pays, essentiellement des Amériques, du Moyen Orient, d’Afrique, d’Asie et des Iles du Pacifique.

A quelques minutes du bouillonnement de La Havane, le long d’une plage tropicale, se dresse le fleuron de l’université cubaine, l’Ecole latino-américaine de médecine (Elam), où plus de 13.000 jeunes venus de 124 pays étudient gratuitement une médecine « solidaire ». Le Tchadien Ahmed Bokovi, 22 ans, remercie « Dieu et Cuba » pour lui avoir donné cette « grande opportunité de pouvoir étudier gratuitement » la médecine. (Source AFP). L’école forme virtuellement à toutes les spécialités médicales, que les étudiants choisissent souvent en fonction des problèmes de leur pays d’origine.

Des écoles comme l’ELAM défient en même temps l’enseignement de la médecine dans le monde d’avoir des préoccupations plus sociales. Comme le souligne Charles Boelen, ancien coordonnateur à l’OMS du programme Ressources humaines pour la santé, “Cette notion de responsabilité sociale doit être prise en compte partout dans le monde, même dans les cercles médicaux traditionnels …. Le monde a un urgent besoin de ce genre de bâtisseurs dévoués de nouveaux paradigmes en matière d’enseignement de la médecine…” (Source: OMS)

cuba2Bourses et Inscription

La bourse comprend les frais de scolarité, le logement dortoir, trois repas par jour à la cafétéria du campus, des livres pour apprendre l’espagnol pour se preparer pour les etudes universitaires, uniforme scolaire des medecins, des articles de toilette de base, de la literie, et une petite allocation mensuelle de 100 pesos cubains. La bourse n’inclut pas les frais de déplacement à l’école et qui n’est pas nécessaire dans les trois des six premières années puisque toutes les classes pendant ces années sont à distance de marche des dortoirs.

Le gouvernement cubain offre des inscriptions annuelles pour les étudiants étrangers à l’École latino-américaine de médecin. La demande est traitée à travers les missions diplomatiques cubains accrédités dans le pays de l’étudiant. Il est nécessaire de contacter l’ambassade Cubaine pour demander des informations précises concernant l’admission à cette école. Le processus de demande a été conçu spécialement pour les jeunes issus de familles économiquement défavorisées et qui répondent aux conditions d’admission.

Les représentations diplomatiques cubaines en Afrique

Afrique du sud

Algerie

Angola

Benin

Botswana

Burkina Faso

Cape Verde

Republique du Congo – Brazzaville

Democratic Republique Démocratique du Congo – Kinshassa

Djibouti

Egypte

Guinée Equatoriale

Ethiopie

Gambie

Ghana

Guinée Conakry

Guinée-Bissau

Kenya

Mali

Mozambique

Namibie

Niger

Nigeria

Ouganda

Senegal

Seychelles

Tanzanie

Tunisie

Zambie

Zimbabwe

3 réflexions sur “Bourses d’études: Cuba répond à la demande de médecins

Laissez votre commentaire